Tubà, pourquoi ?
L’origine du Tubà Mulhouse provient d’un constat : l’innovation c’est prendre des risques. On ne trouve pas du premier coup la solution idéale. Ou rarement. On prend donc le risque de perdre du temps et de l’argent à mettre en place un nouveau produit ou service, qui ne sera finalement pas utilisé.
Prenons un exemple : une application mobile n’est pas toujours la meilleure manière de répondre à un problème. Au lieu de créer l’application, de la lancer et de voir ensuite si elle sera utilisée, il est possible de tester et de valider l’intérêt des usagers, avant de décider d’investir dans son développement.
Comment tester une idée ? Vous connaissez peut être Dropbox. Son fondateur n’avait pas réussi à trouver de banque pour financer son projet. Il a lancé une vidéo présentant son idée, a recueilli des milliers d’adresses mails de personnes intéressés, ce qui a finalement convaincu les banquiers. Cette vidéo, c’est un exemple de prototype.
Cette logique s’applique à tout projet : entreprise, association, service urbain, grand groupe, projet citoyen. Et ce sont tous ces projets qui créent la ville dans laquelle nous vivons.
Notre ambition : vous aider à co-construire la ville intelligente, la ville de demain, grâce à l’accompagnement de vos idées et de vos projets, pensés par le territoire et pour le territoire.
C’est ainsi que le Tubà Mulhouse est né : une association regroupant la collectivité, des grands groupes, et tous les acteurs de l’accompagnement qui y voient un outil efficace de validation des idées et des projets.
Tubà, pour qui ?
Pour tous : collectivité, entreprise et porteurs de projets. Quel que soit votre projet ou votre domaine d’activité, nous pouvons vous accompagner !
pensée par et pour les usagers
Comment ? Grâce aux usagers !
Notre secret ? Le design thinking : une philosophie, des outils et des méthodologies qui permettent de concevoir de nouveaux services ou d’en améliorer des existants grâce à l’innovation collective et l’implication de l’usager dans toutes les étapes du projet : l’observation des usages, la cocréation, l’exploration, le prototypage, l’expérimentation et la validation.
Au cœur de cette méthode : l’amélioration continue. On commence par comprendre ses usagers, concevoir son projet, puis on prototype et on teste. Ce sont les retours des usagers qui nous permettent de comprendre ce qui leur convient ou non, et grâce à ces retours on recommence à prototyper, jusqu’à ce que la solution testée soit validée.
Pour favoriser l’innovation au service d’une ville plus intelligente car plus proche de ses usagers, nous avons donc plusieurs outils :
Nous vous accompagnons dans l’expérimentation de vos projets : qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou que vous soyez une personne, une association, une entreprise ou une collectivité. Nous vous aidons à co-construire avec vos usagers, à prototyper, et à valider votre idée avec vos usagers.
Nous plaçons le citoyen au cœur de la conception de nouveaux projets. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, notre but est d’interroger les usages grâce au lien avec les citoyens.
Nos locaux inspirants favorisent l’Open Innovation et l’intelligence collective, en facilitant les échanges entre citoyens, entrepreneurs et industriels qui veulent innover, tester des idées et valoriser leurs données au service des habitants.