Fabrique de territoire

Lauréats de l’appel à Manifestation d’Intérêt « Fabriques de territoire« , Tubà, Technopôle et Technistub se sont associés pour développer la culture de l’entrepreneuriat autour des pratiques de test, de prototypage et d’expérimentation.

Tag :

Entrepreneuriat

Inclusion

Présentation

Renforcement des tiers-lieux présents sur Mulhouse (Tubà, Technopole, Technistub) au service de l’entrepreneuriat et de porteurs de projets dans les quartiers prioritaires de la ville afin de faciliter leurs émergences et leurs développements.

Pour atteindre ces objectifs, voici une liste non exhaustive des moyens que nous allons mettre en œuvre  :

  • Favoriser les synergies entre acteurs déjà existants, pour faire éclore de nouvelles offres coordonnées au service de tous les publics
  • Croiser les compétences
  • Développer les outils au service des entrepreneurs
  • Mettre en avant les expertises d’usages du territoire et leur complémentarité
  • Mobiliser et relier ressources privées et publiques pour doper l’entrepreneuriat inclusif et créer les conditions d’un développement symbiotique

Contexte et objectifs

Entreprendre, c’est passer à l’action, se lancer, construire, que ce soit une entreprise, une association, ré-orienter sa carrière et son projet, professionnel ou personnel. Il s’agit d’un état d’esprit qui développe la capacité d’une personne à atteindre ses objectifs par la responsabilisation.

Agir en faveur d’un développement de l’entrepreneuriat, c’est donc faciliter à la fois la création d’entreprise, la reprise d’étude, la formation, les nouveaux modes de travail, la reconversion et le retour à l’emploi.

Et c’est dans cet état d’esprit que nous avons pensé notre projet : notre consortium de tiers-lieux, s’appuie sur des lieux physiques mais aussi et surtout sur les compétences en méthodologies « par le faire ».

 Nos objectifs : 

  • L’inclusion numérique *et* économique des habitants des QPV
  • Emploi, Insertion professionnelle, et entrepreneuriat grâce au numérique
  • Développer une culture de l’entrepreneuriat autour des pratiques de test, prototypage, et d’expérimentation
  • Expérimenter et prototyper de nouveaux modèles de développement pérennes associant maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’usage.
  • Faire de nos tiers lieux un élément d’attractivité du territoire, essentiel pour redynamiser l’image d’une ville et de ses quartiers prioritaires

 

Bilan du projet

Le projet est toujours en cours.

Plusieurs événements sont en perspective et des premiers contacts ont été établis dans les structures ancrées dans les quartiers afin de favoriser la rencontre avec le public.

Premier porteur de projet accompagné depuis Avril 2021.