MAESTRO

Imaginons ensemble de nouvelles manières de consommer

Détails du projet

Citoyens
Comportements éco-responsables
Energies

ACTEURS DU PROJET

Tuba
Date : 09 avril 2018 PARTICIPER
L’électricité, le gaz, l’eau représentent une part importante des coûts d’un logement.
Une surconsommation génère non seulement des coûts mais contribue aux émissions de CO2 et au réchauffement climatique.
Ensemble, imaginons des moyens innovants pour mieux gérer nos consommations.

Le projet Maestro a la volonté de permettre aux Mulhousiens et Mulhousiennes d’optimiser le suivi et la maîtrise de leur consommation d’énergie, quelle que soit la nature de cette énergie (électricité, gaz, ou eau).

 

Origines du projet

Retour au Challenge Industrie Mulhouse 2017 à l’ENSISA. Une équipe se forme autour du projet Maestro, afin de réfléchir à l’utilisation des données fournies par les compteurs intelligents pour créer une solution où l’habitant pourrait mieux gérer et comprendre ses consommations.
Maestro remporte à la fin de cet hackathon le prix de Semia, incubateur d’Alsace; le prix de Thurmelec, pour la réalisation d’un prototype; et le prix du Technopole, un espace de travail au 34 pendant un an.

 

 

Et maintenant?

En début d’année 2018, une nouvelle équipe s’est formé autour du projet Maestro et a retravaillé le projet.

L’objectif est toujours le même : Optimiser le suivi et mieux comprendre les consommations d’énergies. Mais en rajoutant la touche expérimentation dans le projet !

L’esprit citoyen est au cœur du projet et tout habitant peut contribuer au succès de cette expérience. La première étape consiste à comprendre au mieux les besoins et habitudes de consommation, et chaque mulhousien est invité à fournir sa vision du service de demain.
Par la suite, le projet sera en phase d’expérimentation. Un prototype permettra de tester ce nouveau service auprès de quelques habitants. Maestro sera amélioré, étape par étape, selon les problèmes identifiés et les retours d’usage des testeurs.

 

Actualités du projet

 

L’équipe Maestro est allée à la rencontre des habitants de Mulhouse le samedi 28 juillet dans la rue du Sauvage pour poser des questions sur leurs habitudes vis à vis des énergies.

Un premier atelier des besoins a été réalisé le mercredi 12 septembre, retrouvez ici le compte rendu.

Un second atelier est prévu le mardi 16 octobre, pour résoudre différents problèmes identifiés lors de notre phase d’exploration des besoins.