YoYo

Yoyo est la première plateforme collaborative contre la pollution des plastiques. Yoyo récompense les habitants qui trient plus leurs bouteilles en plastique.

Détails du projet

Citoyens
Comportements éco-responsables
Déchets
Economie circulaire

ACTEURS DU PROJET

Yoyo
27 mars 2018 PARTICIPER

Contexte

La consommation française de plastique par an et par habitant est de 17kg, alors que le taux de recyclage des plastiques s’élève seulement à 20%.

C’est en ville que l’on consomme le plus de plastique et qu’on le recycle le moins. Pour y remédier, Yoyo souhaite mobiliser les habitants des villes pour trier davantage le plastique.

Yoyo est la solution de collecte des PET, facilitant la transformation de ces derniers, et récompensant les habitants qui trient mieux leurs bouteilles en plastique.

Comment ça marche?

 

  1. Je m’inscris sur la plateforme
  2. Je trie mes bouteilles en plastique
  3. Je dépose mon sac chez mon coach
  4. Yoyo me récompense
  5. Yoyo collecte et transporte au centre de tri le plus proche
  6. Les bouteilles sont recyclées en circuit court

Quelle récompense pour les habitants?

 

Chaque sac collecté par Yoyo fera gagner des points au trieur. Les points Yoyo sont ensuite échangeables sur la plateforme Yoyo contre des récompenses auprès des différents organismes partenaires. La récompense est le vecteur de mobilisation numéro 1 de Yoyo : Sport, culture, loisirs, sorties, consommation éco responsable… Le but est de faire sortir les habitants de chez eux, leur faire découvrir denouvelles choses et tendre vers un mode de vie plus “vert” !