Quoi de neuf au Tuba?

Actualités
share it on
Pour cette rentrée 2018, on vous dit tout sur nos projets, les prochaines étapes
et les dates à retenir pour septembre !
Vous avez un projet / une idée que vous aimeriez développer
pour faciliter la vie des mulhousien.ne.s?
Ecrivez-nous ou venez nous rencontrer pour en discuter !

Actualités des projets

Maestro

Pour ce projet, l’équipe de Maestro organise le 12 septembre 2018, un atelier avec les habitants de la ville de Mulhouse sur le thème de la maitrise d’énergie.
C’est à partir de cet atelier que les chefs de projets pourront mieux comprendre les besoins et les attentes de tous, et proposer un premier prototype à tester pour mieux maîtriser ces consommations d’énergies dès la fin de cette année !

 

La couveuse d’associations

En partenariat avec l’Agence de la Participation Citoyenne, le TUBA se lance dans l’expérimentation d’une couveuse associative. Le but : permettre à des porteurs de projets de tester leur activité associative grâce à un portage juridique et à un accompagnement. Cette couveuse sera donc expérimentée pendant une durée de 3 ans au sein du TUBA, à la fois pour l’accompagnement des porteurs, et aussi pour la structuration de la couveuse avec son modèle économique, pour aboutir à la création d’une structure indépendante, localisée au Carré des associations.

 

Yoyo

Un peu plus de deux mois après que Yoyo ait pris ses quartiers au Tubà, nous sommes fiers de compter plus de 150 Trieurs parmi sa Communauté avec ses 10 super Coachs! Mais tenez vous prêt, Yoyo vous promet une rentrée mouvementée, avec le 15 septembre la Journée Internationale de Ramassage de Déchet Sauvages, où Yoyo organisera un groupe de ramassage, donc mobilisez-nous pour nettoyer Mulhouse. Mais ce n’est pas tout: le 22 et 23 septembre si vous participez à la 5ème édition des Mulhousiennes, vous allez pouvoir voir nos sacs orange Yoyo un peu partout pour faire de cette belle course, un événement éco-citoyen !

 

Plan Alimentaire Territorial

Le TUBA participe à l’organisation d’une soirée de créativité et d’émergence de projets autour du PAT Mulhouse Sud Alsace. Le TUBA organise également un booster de 48h pour certains de ces projets, afin d’accélérer leur développement grâce au design thinking et au prototypage.

 

Le Plan Vélo

La fin des travaux de la rue des bonnes gens est prévue début septembre, l’occasion d’interroger les cycliste sur ces nouveaux aménagements, et de lancer l’expérimentation de nouveaux services vélo.
Vous pouvez répondre à un questionnaire sur l’évaluation de l’axe Gare / Porte Jeune : ICI

Les RDV de Septembre 

Jeudi 6 : Apéro Entrepreneurs 

L’objectif de la soirée est d’échanger ensemble, de se donner des astuces, trouver des partenaires, faire du business. C’est une excellente occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs alsaciens et d’élargir son réseau, le tout dans un cadre détendu et convivial.

 

Mercredi 12 : Atelier Maestro

Vous souhaitez mieux comprendre votre consommation d’énergie? Venez partager vos préoccupations avec d’autres mulhousien.ne.s et échanger avec des experts !

 

Samedi 15 : World Cleanup Day

Le 15 septembre, 150 pays et des millions de citoyens vont coordonner leurs efforts pour une journée mondiale de ramassage des déchets sauvages. Les citoyens, les entreprises, les associations, les écoles , les collectivités se mobilisent pour agir tous ensemble le 15 septembre pour une journée positive et festive .

 

Samedi 22 et Dimanche 23 : Les Mulhousiennes 

L’association à but non lucratif « Les Mulhousiennes » a créé l’événement en 2014 en organisant la première course féminine et caritative à Mulhouse. L’objectif est de sensibiliser les femmes à la prévention et la lutte contre les cancers féminins.

 

Jeudi 27 : Apéro Flam’UX

Se rencontrer pour entamer la création d’une communauté UX en Alsace, dans une ambiance décontractée et conviviale, tout en partageant une bonne tarte flambée.

 

Et un petit mot de notre super équipe d'Impact Positif

 

Notre équipe s’agrandit, Teddy Wilhelm, ingénieur en design thinking vient nous apporter son dynamisme et ses compétences issues du monde de l’industrie et de l’innovation. Teddy sera notamment notre expert pour l’animation de design sprints.

Septembre sera le point de départ de plusieurs nouveaux projets ! Entre autres : la conception d’une interface de portail web pour un éditeur de CRM et de la recherche utilisateur pour la création du site d’un conseil départemental. D’autres projets se poursuivent, nous accompagnons toujours la communauté Emmaüs Scherwiller dans sa transformation numérique. Nous sommes en train de développer un logiciel pour simplifier et organiser les ramassages de dons.

Nous lançons dès le 27 septembre un nouveau rendez-vous mensuel : les Flam’UX. Destinées aux UX/UI designer, aux webdesigner, aux designer de service, product designer, ergonomes, étudiants ou simples curieux, ces rencontres seront l’occasion d’échanger nos expériences sur l’UX autour d’une bonne tarte flambée. Rejoignez-nous le 27 septembre 2018 au Raven à partir de 19h pour le premier Apéro Flam’UX.

Et à nouveau cette année, nous organisons les Positive Design Days en novembre ! Deux jours d’ateliers et de conférences pour faire connaitre l’UX en Alsace. La date exacte et le lieu sont encore à confirmer, mais nous l’évènement sera réalisé en association avec le FLUPA (l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur). Plus d’informations très bientôt