Retour sur l’atelier Maestro

Restitution d'ateliers
share it on
L'objectif de cet atelier était de sensibiliser aux éco-gestes pour pouvoir mieux maîtriser ses consommations d'énergies

En début d’après-midi, le public a pu échanger avec des experts de l’énergie. Notamment sur les questions d’éco-gestes et de comportements à adopter pour réduire ses factures d’électricité.

Un atelier ludique, animé par Alter Alsace Energies, qui nous a permis de découvrir quelques astuces à connaitre pour consommer un minimum d’énergies, et la présentation de l’Eco’Logis à Mulhouse.

L’Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie qui a présenté le défi Familles à énergie positive, dont l’objectif est de réaliser 8% d’économies d’énergie en 5 mois, uniquement avec les gestes du quotidien.

Electricité de France  a proposé sa solution e.quilibre, qui consiste à aider ses clients à comprendre et réduire leurs consommations. Cette solution offre la possibilité de devenir acteur dans le suivi de sa consommation.

Pour finir, c’est Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal qui a présenté le suivi de consommation d’eau du restaurant universitaire de l’Illberg, grâce à des compteurs intelligents autonomes, permettant de détecter d’éventuelles anomalies.

 

S’en est suivi d’un atelier ludique, animé par Impact Positif, avec un premier jeu d’introduction :
Chaque participant doit annoncer 3 vérités et 1 mensonge sur soi et sa consommation d’énergie, cet ice-breaker* permet d’instaurer un climat de confiance entre tous les participants.

Après ce premier échange, les participants ont pu se retrouver sur des gestes/envies qu’ils ont en communs autour des énergies : « Je pense prendre des douches trop longues, je ne comprend pas ma facture d’électricité, il fait toujours trop froid chez moi, je récupère l’eau du bain pour mon jardin, je récupère l’eau de pluie, je souhaite voir plus d’étoiles la nuit en ville » etc…
Quelques résultats de cette enquête plus bas dans l’article.

Puis chaque participant a pu faire part d’une anecdote qu’il a vécu, toujours en rapport avec les énergies, des exemples d’histoires :

« Pour économiser de l’électricité en soirée, j’ai préféré utiliser des bougies dans toute la maison. Malheureusement, j’ai mis le feu à la chambre »
« En hiver, j’utilise de bonnes chaussettes pour ne pas allumer le chauffage et ainsi faire des économies »
« Lorsque j’ai branché ma voiture électrique, mon compteur a sauté »

Et pour finir, les participants ont pu exprimer leur ressenti de l’après-midi, les enseignements qu’ils ont pu en tirer.

*Brise glace

Un second atelier d’idéation est prévu le Mardi 16 Octobre, de 18h30 à 21h, afin de générer un maximum d’idée des participants pour résoudre différents problèmes identifiés lors de notre phase d’exploration des besoins.

Les résultats

 

Nos intervenants de choc

  • Alter Alsace Energies
    Une association de droit local travaillant à la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables.
  • Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal
    Ce nouvel institut regroupe aujourd’hui l’ensemble des recherches de l’UHA en mathématiques, informatique, automatique et traitement du signal et de l’image.
  • Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie
    L’Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie à Mulhouse a été créée par la Communauté d’Agglomération Mulhouse Sud Alsace dans le but d’informer et de conseiller les populations locales sur l’importance d’avoir une politique de gestion de l’énergie au niveau local.
  • Electricité de France
    Présentation du e.quilibre : pour mieux comprendre sa consommation et agir pour la réduire